Se connecter
FR NL EN
 
 
Accueil  >  News  >  L'étude du Navbus est terminée!

News


 




L'étude du Navbus est terminée!

10/05/2011 

 

L'étude du Navbus est terminée, avec des résultats très encourageants !




Le projet Navbus est l'étude de faisabilité concernant l'opportunité d'installer des lignes de bateaux régulières sur la Meuse, entre Seraing et Herstal, via le centre-ville de Liège, complétant ainsi l'offre de transports en commun actuelle.

 

Alors que les routes sont de plus en plus encombrées et les embouteillages toujours plus nombreux, le transport fluvial est stable et loin d'être surchargé. La Meuse traverse Liège et dessert de nombreuses communes. Pourquoi ne pas instaurer des lignes de transport en commun sur la Meuse? Des bateaux de ce type existent de par le monde, certains à vocation touristique mais également de nombreux systèmes axés sur le transport rapide, à l'instar des bus, trams et métros, comme à Venise ou entre Dordrecht et Rotterdam par exemple.

 

Les résultats de l'étude sont plus qu'encourageant. Les Navbus parcourront les 17km reliant le quartier du Pont de Seraing au centre commercial de Vivegnis en environ une heure, s'arrêtant 9 fois sur leur parcours :

 

Pont de Seraing / Monument Gramme / Paradis - Guillemins / Saucy - XX aout / La Batte - Quai de Maastricht / Pont Atlas / Coronmeuse / Ecoles d'Herstal / Centre commercial de Vivegnis

 

Une navette de taille plus réduite sera également mise en place, reliant le centre commercial de Belle-Ile sur Ourthe à Monument Gramme et à la Mediacité. Un arrêt spécial est aussi prévu devant le stade du Standard, les soirs de match.

 

Pour offrir un service le plus complet possible, les Navbus, d'une capacité de 80 à 150 places, circuleront tous les jours, excepté en période de crues exceptionnelles, a des fréquences variant de 8 minutes aux heures de pointe à 15 à 20 min les week-ends.

 

Afin d'avoir le moins d'impact sur l'environnement, les Navibus seront propulsés par des moteurs hybrides ou électriques, moins polluants que les propulsions classiques mais aussi moins bruyants, pour le confort des passagers et des riverains de la Meuse.



DN & T s.a. Copyright 2011-2018 Téléphone: +32 4 240 43 85 Fax: