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ITS - Simulateur de trafic fluvial

 

Domaine d'application

ITS est un logiciel de simulation du trafic fluvial. Il est destiné aux intervenants intéressés à

  • analyser la fluidité du trafic,
  • améliorer l’utilisation de l’infrastructure,
  • étudier l’impact des nouveaux aménagements ou des changements d’exploitation sur l’utilisation des voies d’eau.

 


 

Types d'étude

ITS permet d’investiguer le réseau fluvial dans une perspective aussi locale que globale.

Une étude locale sera concentrée sur

  • un passage rétréci, en alternat, dans une courbe ou sous un pont,
  • un groupe d’écluses partiellement hors service,
  • des allongements et doublements d’écluses,
  • des élargissements et recalibrages des voies navigables.

Une étude globale permettra d’analyser l’impact sur l’ensemble du réseau

  • d’une modification d’infrastructure,
  • d’une augmentation du trafic,
  • du changement des règles de navigation.

 


 

Modélisation du réseau

La simulation se base sur une modélisation détaillée du réseau fluvial et de la flotte qui l’utilise.

La modélisation de l’infrastructure permet de définir

  • des biefs,
  • des écluses,
  • des points singuliers (passages sous les ponts, rétrécissements, alternats, courbes, etc.).

Pour les éléments d’infrastructure il est possible de définir

  • les caractéristiques physiques,
  • les vitesses autorisées,
  • les règles de croissement et de trématage,
  • les durées des bassinées et des manœuvres.

La modélisation de la flotte prend en compte

  • les dimensions des bateaux,
  • les niveaux de priorité,
  • les vitesses amont et aval.

Des périodes d’inactivité attribuées aux éléments d’infrastructure aussi qu’à la flotte peuvent être modélisées suivant des règles déterministes ou aléatoires

  • des périodes de maintenance,
  • des pannes,
  • des horaires de fonctionnement.

 


 

Résultats

Les résultats sont issus du traitement statistique des parcours des bateaux participant à la simulation. Ainsi, les sorties incluent

  • les temps d’attente classifiés par types d’attente,
  • les durées de parcours,
  • les consommations d’eau,
  • les longueurs des garages d’écluse,
  • les taux d’occupation des écluses,
  • des comparaisons entre divers scénarios.

 


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