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Canal Seine Nord Europe – Trajectographie

Dans le cadre des études de Maîtrise d’œuvre du Canal Seine Nord Europe, DN&T a rendu le rapport d’étude de trajectographie de la phase PROJET. Après la phase Avant-Projet, DN&T a ainsi analysé et simulé plus de 80 km de tracé, incluant des bassins de virement, avant-ports d’écluses, sections particulières (pont-canal, tranchée…).

 


Modélisation hydraulique sur la Lesse

Suite à un désordre lié à des travaux sur un ouvrage de franchissement, DN&T a été mission pour étudier l’impact hydraulique des modalités de mise à sec sur l’ouvrage de franchissement et les phénomènes d’affouillements constatés en phase chantier.

 


Poutre pare-choc

Dans le cadre de la rénovation d’une étude à grand gabarit, DN&T étudie le dimensionnement d’une poutre-pare-choc visant à protéger la porte aval de l’écluse. Le logiciel LS-Dyan est utilisé pour modéliser le choc.

 


Ponton des remorqueurs de Cherbourg

Dans le cadre de la création d’un nouveau ponton pour les remorqueurs du port de Cherbourg, DN&T conçoit et dimensionne le ponton, en collaboration avec ISL Ingénierie qui définit les solutions d’ancrage par pieux.

 


Ecluse des Fontinettes – trajectographie et trafic

DN&T réalise les études de trajectographie permettant de valider les scénarios de réaménagement du complexe éclusier des Fontinettes. DN&T réalise également l’étude de trafic, visant à définir l’impact de chaque scénario (pouvant comprendre nouveau sas, allongement et doublement selon différentes implantations) sur la fluidité de trafic sur le réseau VNF à grand gabarit du Nord-Pas-de-Calais.

 


Travaux d’urgence sur la Vesdre

Suite aux inondations ayant touché la vallée de la Vesdre en juillet 2021, DN&T appuie le bureau Archi-Legia dans sa mission d’assistance à la Région Wallonne pour la réalisation de travaux de nettoyage et de confortement d’urgence des berges.

 


COLL-FOWT

DN&T pilote un projet collaboratif de recherche visant à développer un logiciel d’analyse de l’impact de navires sur des éoliennes offshore et des structures maritimes et fluviales.

 


Optimalisation des infrastructures touristiques fluviales et fluvestres de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles

DN&T et son partenaire RZK.MKS est missionné pour établir un diagnostic des infrastructures fluviales et fluvestres de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles, définir une vision stratégique et la décliner en fiches actions.

 


Passes à poissons sur le Hoyoux

DN&T, en collaboration avec ISL Ingénierie, réalise une mission d’auteur de projet sur 9 obstacles à la continuité piscicole sur le Hoyoux.

 


Elargissement du canal Nimy - Blaton

DN&T, en collaboration avec ISL Ingénierie et Bureau d’Etudes Greisch, étudie l’élargissement du canal Nimy-Blaton. DN&T / ISL sont en charge des protections de berge, ayant recours au génie écologique, et à l’étude du phasage des travaux qui vise à maintenir la navigation.

 


Passes à poissons sur la Thyle

DN&T, en collaboration avec ISL Ingénierie, réalise une mission d’auteur de projet sur 2 obstacles à la continuité piscicole sur la Thyle.

 


Expertise hydraulique

DN&T réalise diverses études visant à valider la conception hydraulique d’ouvrages de franchissement piscicole.

 


Bateau-école

DN&T mène une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la fourniture d’un bateau-école. DN&T assiste le Maître d’Ouvrage en phase conception, marché public et construction du bateau.

 


Etudes de trajectographie – Achères

DN&T a étudié l’impact d’une nouvelle pile en Seine sur la navigation, nécessaire à la création d’un viaduc à 2x2 voies à l’aval de Paris.

 


Port de plaisance

DN&T a étudié la reconversion d’une ancienne darse de commerce en port de plaisance.

 


Bateau passager Oise

DN&T a été missionné pour produire un cahier des charges de fourniture d’un bateau à passagers destiné à faire des croisières sur l’Oise.

 


Etude de trajectographie et de trafic liaison Bray

Dans le cadre de la mise à gabarit Va de la Seine en amont de Paris (entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine), DN&T a réalisé les études de trajectographie nécessaire à la validation du tracé. DN&T a également réalisé une étude de trafic visant à évaluer les gains en termes de temps de parcours, selon les prévisions de trafic fluvial à 2050.