Passes à poissons sur le Hoyoux
DN&T, en collaboration avec ISL Ingénierie, réalise une mission d’auteur de projet sur 9 obstacles à la continuité piscicole sur le Hoyoux.
Etude de trajectographie et de trafic liaison Bray
Dans le cadre de la mise à gabarit Va de la Seine en amont de Paris (entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine), DN&T a réalisé les études de trajectographie nécessaire à la validation du tracé. DN&T a également réalisé une étude de trafic visant à évaluer les gains en termes de temps de parcours, selon les prévisions de trafic fluvial à 2050.
Bateau passager Oise
DN&T a été missionné pour produire un cahier des charges de fourniture d’un bateau à passagers destiné à faire des croisières sur l’Oise.
Port de plaisance
DN&T a étudié la reconversion d’une ancienne darse de commerce en port de plaisance.
Etudes de trajectographie – Achères
DN&T a étudié l’impact d’une nouvelle pile en Seine sur la navigation, nécessaire à la création d’un viaduc à 2x2 voies à l’aval de Paris.
Bateau-école
DN&T mène une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la fourniture d’un bateau-école. DN&T assiste le Maître d’Ouvrage en phase conception, marché public et construction du bateau.
Expertise hydraulique
DN&T réalise diverses études visant à valider la conception hydraulique d’ouvrages de franchissement piscicole.
Passes à poissons sur la Thyle
DN&T, en collaboration avec ISL Ingénierie, réalise une mission d’auteur de projet sur 2 obstacles à la continuité piscicole sur la Thyle.
Elargissement du canal Nimy - Blaton
DN&T, en collaboration avec ISL Ingénierie et Bureau d’Etudes Greisch, étudie l’élargissement du canal Nimy-Blaton. DN&T / ISL sont en charge des protections de berge, ayant recours au génie écologique, et à l’étude du phasage des travaux qui vise à maintenir la navigation.
Canal Seine Nord Europe – Trajectographie
Dans le cadre des études de Maîtrise d’œuvre du Canal Seine Nord Europe, DN&T a rendu le rapport d’étude de trajectographie de la phase PROJET. Après la phase Avant-Projet, DN&T a ainsi analysé et simulé plus de 80 km de tracé, incluant des bassins de virement, avant-ports d’écluses, sections particulières (pont-canal, tranchée…).
Optimalisation des infrastructures touristiques fluviales et fluvestres de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles
DN&T et son partenaire RZK.MKS est missionné pour établir un diagnostic des infrastructures fluviales et fluvestres de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles, définir une vision stratégique et la décliner en fiches actions.
COLL-FOWT
DN&T pilote un projet collaboratif de recherche visant à développer un logiciel d’analyse de l’impact de navires sur des éoliennes offshore et des structures maritimes et fluviales.
Travaux d’urgence sur la Vesdre
Suite aux inondations ayant touché la vallée de la Vesdre en juillet 2021, DN&T appuie le bureau Archi-Legia dans sa mission d’assistance à la Région Wallonne pour la réalisation de travaux de nettoyage et de confortement d’urgence des berges.
Ecluse des Fontinettes – trajectographie et trafic
DN&T réalise les études de trajectographie permettant de valider les scénarios de réaménagement du complexe éclusier des Fontinettes. DN&T réalise également l’étude de trafic, visant à définir l’impact de chaque scénario (pouvant comprendre nouveau sas, allongement et doublement selon différentes implantations) sur la fluidité de trafic sur le réseau VNF à grand gabarit du Nord-Pas-de-Calais.
Ponton des remorqueurs de Cherbourg
Dans le cadre de la création d’un nouveau ponton pour les remorqueurs du port de Cherbourg, DN&T conçoit et dimensionne le ponton, en collaboration avec ISL Ingénierie qui définit les solutions d’ancrage par pieux.
Poutre pare-choc
Dans le cadre de la rénovation d’une étude à grand gabarit, DN&T étudie le dimensionnement d’une poutre-pare-choc visant à protéger la porte aval de l’écluse.
Modélisation hydraulique sur la Lesse
Suite à un désordre lié à des travaux sur un ouvrage de franchissement, DN&T a été mission pour étudier l’impact hydraulique des modalités de mise à sec sur l’ouvrage de franchissement et les phénomènes d’affouillements constatés en phase chantier.